Atelier Décennie des Nations Unies


Atelier pour la formulation des priorités canadiennes afin de soutenir les résultats de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques – 12 et 13 mai 2021, de 11 h à 14 h 30 (HAE)

Objectif de l’atelier

Co-concevoir un plan décrivant les thèmes prioritaires associés aux sciences océaniques* et les mesures connexes que la collectivité canadienne des océans pourrait prendre pour contribuer de façon unique à la Décennie de l’océan. Plus précisément, cet atelier vise :

  • Dresser une courte liste de priorités, de lacunes dans les connaissances et de mesures potentielles en matière de sciences océaniques afin de soutenir les sept résultats de la Décennie de l’océan;
  • Cerner les mesures potentielles pour aborder les thèmes communs;
  • Encourager la communauté océanique canadienne à prendre des mesures ambitieuses et à s’engager pour soutenir la Décennie de l’océan.

Contexte

la Décennie de l’océan a commencé le 1er janvier 2021. Le 3 mars 2021, le Canada a organisé une activité de lancement qui a donné l’occasion d’échanger de l’information sur le sujet. Les commentaires des participants au lancement ont permis d’orienter les efforts, notamment en ce qui a trait à la façon dont le Canada pourrait contribuer à faire progresser les travaux de la Décennie de l’océan en tirant parti de ses forces et de ses expériences. Il a entre autres été question des principes d’inclusion, de collaboration et de conception conjointe. De plus, lors du lancement, nous avons constaté un intérêt pour les projets de collaboration dans l’Arctique, la prise en compte et l’inclusion du savoir autochtone, les investissements dans les jeunes et la compréhension des répercussions des changements climatiques.

Cet atelier fait suite à l’activité de lancement de la Décennie de l’océan organisé au Canada et vise la co-conception d’un plan comprenant des priorités et des mesures potentielles en matière de sciences océaniques.

* Dans le contexte de la Décennie, les « sciences océaniques » englobent non seulement les sciences naturelles, mais également les sciences sociales, le savoir autochtone, le développement technologique, le savoir local et l’expérience, les sciences humaines et les politiques.

Ordre du jour provisoire – 12 mai 2021

11 h      Mot de bienvenue et aperçu de l’atelier

  • Mot de bienvenue et prière d’ouverture
  • Aperçu de l’objectif de l’atelier, résultat attendu et programme

11 h 20 Discussions inspirantes – Présentation de perspectives uniques sur la Décennie de l’océan

11 h 45 Formation de petits groupes pour cerner les priorités canadiennes pour la Décennie de l’océan à partir des Objectifs de la Décennie des Nations Unies – ronde 1 – co-animation; les participants choisissent leur séance au moment de l’inscription.  

13 h     Pause santé

13 h 10 Petits groupes – 2  

14 h 25 Retour en plénière – préparation pour le jour 2

14 h 30 Fin du jour 1

Ordre du jour provisoire – 13 mai

11 h          Récapitulation du jour 1; plans pour le jour 2

11 h 10     Discussions inspirantes (suite)

11 h 30     Présentation des résultats des petits groupes ainsi que des priorités et actions clés cernées, et discussion sur les thèmes communs (cette section comprendra une brève pause santé)

14 h          Résumé, prochaines étapes et séances de questions et réponses générales sur la Décennie de l’océan

14 h 30     Séance levée 

Enregistrement

Fill out my online form.